Association nationale de sauvegarde
du patrimoine rural bati et paysager

Reconnue d’utilité publique
Abonnez-vous ! Rejoignez nous !
Mon compte
Mon panier (0)

Constitution d'un Groupe de Réflexion sur l'Architecture Contemporaine

Extension Longvilliers (78) © David MaryDès sa création en 1965, la revue Maisons Paysannes de France faisait paraitre, des croquis, des projets, des analyses d'architectures contemporaines qui étaient de toute évidence un important sujet de discussion de l'époque : les réhabilitations étaient souvent des "rénovations" (qui signifie : refaire à neuf) et, somme toute, pour les architectes qui avaient participé à la création de l'Association MPF, s'il était important de "bien restaurer", mieux valait s'attacher à une construction contemporaine plutôt qu'à une mauvaise restauration.

Pendant de nombreuses années, le sujet a été mis entre parenthèse, du fait, sans doute, de la difficulté à donner un avis convainquant sur la "qualité" d'une architecture contemporaine, et de son "harmonie" avec les sites..

En 2007 un "Groupe de réflexion sur l'architecture contemporaine", dit GRAC, s'est constitué à MPF pour tenter d'en découdre avec ce sujet délicat, et évidemment continuellement "nouveau" ! Ce groupe à géométrie variable, d'une quinzaine de personnes dont quelques architectes, reste ouvert à toute personne intéressée.