Association nationale de sauvegarde
du patrimoine rural bati et paysager

Reconnue d’utilité publique
Abonnez-vous ! Rejoignez nous !
Mon compte
Mon panier (0)

MPF partenaire d'un centre de ressources pour la Réhabilitation du Bâti Ancien

Publié le 28/01/2017

Maisons Paysannes de France s'associe à un projet de création d’un Centre de ressources pour la Réhabilitation responsable du Bâti Ancien (CREBA) : celui-ci proposera aux maîtres d'œuvre un ensemble de ressources en ligne pour aider à la décision sur la réhabilitation du bâti ancien.

CREBA1_-_Copie-7d2ffAlors que les exigences d’amélioration thermique des bâtiments existants sont renforcées par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), cette plateforme permettra de construire et de diffuser une doctrine de réhabilitation « responsable » du bâti ancien (bâti construit avant 1948), à la croisée des enjeux environnementaux et culturels qui le concernent.

CREBA apportera une aide précieuse aux maîtres d’œuvre (architectes et bureaux d’études), artisans, conseillers, techniciens des collectivités, mais aussi aux experts et chercheurs travaillant sur cette problématique.

Piloté par le Cerema, 4 partenaires participeront au développement de CREBA : Maisons Paysannes de France (MPF), l’ENSA Toulouse, Arts et Métiers Paris Tech, et Sites & Cités Remarquables de France.

Ce portail numérique, qui sera mis en ligne dans les deux années à venir, répondra à trois objectifs :

  • mettre à disposition, de manière centralisée et structurée, les ressources techniques et scientifiques existant sur le sujet (guides, études, …).
    Il s’agit ici de capitaliser études, guides, ouvrages, articles, publiés en France ou en Europe.

  • développer un outil d’aide à la décision pour une approche globale de la réhabilitation du bâti ancien.
    L’outil d’aide à la décision proposé est une adaptation française de l’outil « Guidance Wheel » du STBA (http://responsible-retrofit.org/wheel/). Cet outil est adossé à un ensemble des ressources scientifiques et techniques capitalisées et analysées au préalable. Il permet d’analyser la faisabilité et la pertinence d’un bouquet de travaux envisagé, selon une approche globale et qualitative.
  • partager les bonnes pratiques via un ensemble de retours d’expériences.
    Il s’agit ici de réaliser un ensemble de retours d’expériences sur des réhabilitations de bâti ancien, permettant d’illustrer les bonnes pratiques et la prise en compte concrête des enjeux énergétiques, techniques et architecturaux au travers de différents projets.

Au-delà des 5 partenaires du projet, CREBA a vocation à se constituer autour d’un comité de pilotage et d’un comité technique partenarial, rassemblant diverses institutions publiques et organisations professionnelles, intervenant dans le domaine du patrimoine bâti et de l’énergie.
Le projet CREBA se déroulera sur une période de 24 mois, permettant le lancement complet du centre de ressources.

Un projet soutenu par le programme ministériel d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (PACTE) dans le cadre de sa thématique 2-3 dédiée aux « outils numériques d’aide à la décision de stratégies de rénovation ».