Association nationale de sauvegarde
du patrimoine rural bati et paysager

Reconnue d’utilité publique
Abonnez-vous ! Rejoignez nous !
Mon compte
Mon panier (0)

Reportage de France3 avec Maisons Paysannes de l'Aveyron

Publié le 08/09/2014

Le travail des bénévoles de Maisons Paysannes de l'Aveyron au JT de France 3 Quercy-Rouergue le 4 septembre 2014.

Qu'est devenu aujourd'hui le bâti agricole ?
En 1900, la France comptait 5 700 000 exploitations agricoles. En 1965, plus d'1 600 000. Aujourd'hui, moins de 520 000. En moyenne 50 000 par an ont disparu ! On mesure l'énormité du bouleversement que le monde agricole a subi en à peine plus d'un siècle et, conséquence directe, les millions de bâtiments professionnels devenus inutiles ou sous-employés !

Beaucoup sont tombés en ruines ou ont été récupérés par morceau pour le réemploi, d'autres "rénovés", mis au goût du jour, sans le moindre respect pour ce qu'ils représentaient. Mais tous ne sont pas morts par disparition totale ou sous la torture. Certains ont été sauvés par des gens qui avaient tout compris.

Ils savaient que, pour les maintenir en vie, il fallait les faire évoluer, leur donner un usage bien d'aujourd'hui mais qu'il fallait aussi les comprendre, les connaître, les empêcher d'oublier leur passé.

Un bel exemple à Bozouls avec un agriculteur et propriétaire passionné, Jean-Yves Rieugau, à voir dans ce reportage (à partir de 4'39 sur la vidéo) :


Voir en ligne sur le site du JT Local 19-20 - Quercy

Retrouvez ce sujet dans notre numéro 191 !