Association nationale de sauvegarde
du patrimoine rural bati et paysager

Reconnue d’utilité publique
Abonnez-vous ! Rejoignez nous !
Mon compte
Mon panier (0)

Venez découvrir le four à chaux de Comps-sur-Artuby (Var)

Publié le 30/04/2015
Four à chaux à Comps-sur-Artuby

Four à chaux à Comps-sur-Artuby

Le Parc naturel régional du Verdon, le Département du Var, l'association Maisons Paysannes de France et l'association Les Jabronnades s'associent pour vous proposer une rencontre autour de la découverte d'un four à chaux.

Rendez-vous les 8, 9 et 10 mai

les 27 et 28 juin,

les 4 et 5 juillet (selon l'avancement du chantier)

à Comps-sur-Artuby (Var)

 

Partez découvrir un four à chaux, déterrer ce trésor issu de notre patrimoine commun.

Ce chantier est ouvert à tous et gratuit. Toutefois, seulement dix personnes pouvant y participer, il est nécessaire de s'inscrire pour la cession de mai auprès d'Elodie Masson (jusqu'au 3 mai) sur l'agenda du Parc du Verdon:

http://parcduverdon.fr/fr/agenda/retrouvons-le-four-chaux-du-siounet

ou au 04 92 74 68 00.

Les participants suivront l'animation tout au long du chantier, à mi-chemin entre fouilleurs et chercheurs de trésor. La construction, le fonctionnement d'un four et les usages de la chaux n'auront plus de secret pour eux.

Le chaufournier de Maisons Paysannes de France accompagnera ces journées d'animation et apportera son savoir théorique et pratique. Il présentera la chaux, produit naturel résultant de la cuisson d'un calcaire.

Le travail qui sera mené par les participants permettra de cristalliser les ruines du four à chaux, aujourd'hui ensevelies. La mise en lumière de ce patrimoine bâti, témoignant d'une activité humaine et économique, sera par la suite valorisée par une série de panneaux pédagogiques, posés sur site par le Département du Var.

 

Ce programme est soutenu financièrement par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Chantier-four_chaux_Comps2015