Association nationale de sauvegarde
du patrimoine rural bati et paysager

Reconnue d’utilité publique
Abonnez-vous ! Rejoignez nous !
Mon compte
Mon panier (0)

S’Blättele Numéro 2015 06

Publié le 21/08/2015

Agenda

La plupart des manifestations de l'année 2015 sont annoncées sur l'agenda de notre site.
Voici les prochaines, les nôtres et celles de nos amis :

30 Août Weyersheim Fête du Village avec S'Kleenderfel Nous y serons !
12 Septembre Reichstett Fête de l'association du Parc de la Maison Alsacienne
15 Septembre Strasbourg Stammtisch
20 Septembre   Journées Européennes du Patrimoine
27 Septembre Holtzwihr Fête au Pays du Ried
11 Octobre Reichstett Johrmarick au Parc de la Maison Alsacienne
20 Octobre Strasbourg Stammtisch
24 & 25 Octobre   Les Gestes Partagés
30 Octobre Strasbourg Salon Bio & Co, jusqu'au 2 Novembre
5 au 8 Novembre Paris Salon International du Patrimoine Culturel
17 Novembre Strasbourg Stammtisch
28 Novembre Colmar Salon du Livre
29 Novembre Colmar Salon du Livre
29 Novembre Reichstett Noël au Parc de la Maison Alsacienne
15 Décembre Strasbourg Stammtisch

 

Le Dischel-Loch : cet inconnu...

Schnersheim

Schnersheim

On le croise au détour des grandes fermes du Kochersberg, mais la plupart des gens ignorent ce pour quoi il a été conçu ; le Dischel-Loch est le plus souvent pris pour un œil-de-bœuf, voire un simple trou d’aération.

Schnersheim

Schnersheim

 

 

Par ailleurs, il semble totalement inconnu dans les autres régions d’Alsace, en particulier dans le Pays de Hanau et dans le Sundgau, régions pourtant bien mieux préservées que le Kochersberg.

Alors, de quoi s’agit-il ?

Schnersheim

Schnersheim

 

 

Le Dischel-Loch se présente sous la forme d’une grosse pierre de taille insérée en partie basse du mur arrière d’une grange ou d’un Schopf, pour y ménager une ouverture (s’Loch) permettant d’y faire passer le timon (d’Dischel) d’un chariot ; ces ouvertures sont souvent groupées par deux ou trois, et sont implantées à environ un mètre du sol.

Quel est leur usage ?

Truchtersheim

Truchtersheim

 

 Les fermes du Kochersberg utilisaient de grands chariots à deux essieux, tirés par deux chevaux, et donc équipés d’un long timon central fixe : au moment des récoltes, lorsque l’orage menaçait, il fallait pouvoir mettre rapidement à l’abri le chariot et son chargement de blé ou de foin. Le Dischel-Loch permettait, une fois les chevaux dételés, de pousser le chariot jusqu’au fond de la grange, puisque le timon pouvait passer au travers du mur ; il dépassait alors dans le jardin ou le verger.

 

Truchtersheim

Truchtersheim

 

Ma mère, née en 1923, se rappelle bien de cette manœuvre tout à fait courante avant l’arrivée des tracteurs. Le Schopf de la ferme familiale à Kleinfrankenheim est équipé de trois de ces “trous à timons”, ce qui permettait de ranger plusieurs chariots côte à côte.

Que l’usage de ce dispositif soit inconnu outre-Vosges n’est pas surprenant. En effet, dans le monde latin, le transport de marchandises se faisait traditionnellement par tombereaux : ces charrettes à un seul essieu étaient courtes et attelées à un seul cheval : il n’y avait donc pas de timon, mais un brancard, et le petit gabarit de ces charrettes permettait de les garer facilement.

Dans le monde germanique, on utilisait essentiellement les chariots à deux essieux équipés d’un timon central ; l’usage du « Deichselloch » devait être répandu, puisqu’on en trouve la définition dans les vieux dictionnaires du Palatinat ou de Hesse : « Loch in der hinteren Scheunenwand durch das die Deichsel hindurchgeschoben wurde »[1].

Chariot 2 essieux

Chariot à deux essieux et timon

On trouve même dans le droit germanique une loi, das « Deichselrecht », qui en règlementait l’usage lorsque la parcelle de l’autre côté du mur appartenait à un voisin : dans ce cas, le voisin avait le droit d’utiliser le mur de la grange pour y entreposer ou y suspendre échelles, roues et autres outils à l’abri de la pluie sous le débord de toiture.

Kleinfrankenheim 1 Kleinfrankenheim 2
Kleinfrankenheim

 

Ci-joint quelques images de Dischelloch prises à Truchtersheim, Schnersheim, Kleinfrankenheim et Gimbrett [2]seul cas, à ma connaissance, d’implantation dans un mur en colombages.

Gimbrett

Gimbrett

Gimbrett
Cliquer sur les photos pour les agrandir. Photo de droite : l'amorce de perçage triangulaire et le trou dans le poteau attestent que le bois a été transporté par flottage. Ces trous permettaient la passage des liens pour confectionner les radeaux de troncs à transporter.

 

J’imagine qu’il y en a ailleurs, et pas uniquement dans le seul Kochersberg ; je suis preneur de toute information à ce sujet, par mail à contact@asma.fr.

Denis ELBEL – Août 2015

[1] "Orifice dans le mur arrière de la grange permettant au timon de le traverser."

[2] NDLR : Grange actuellement menacée de démolition pour faire place à un garage...

 

Dans l'actualité

Rénover dans la tradition.

Un article  met en exergue le travail en commun d'un membre de l' ASMA et d'un animateur de Maisons Paysannes de France en Moselle !

Proposé avec le parc des Vosges du Nord, c'est à NIEDERSOULTZBACH, dans le cadre de la maison de Jacques Bruderer (médaille d'or de l'ASMA en 2015), que Thomas Schuler, animateur de Maisons Paysannes de France est venu de Metz pour prêter main-forte.

pdf

Bluffant !

Bertrand HINDERER est un passionné de maisons alsaciennes. Et perfectionniste !

à GILDWILLER il remonte  avec une fidélité minutieuse d'antiques bâtiments. Vu "en vrai", nous confirmons l'impression du journaliste !

pdf

Bâti rural et paysages en France

À l'occasion des 50 ans de MPF une exposition de photos
du mercredi 9 au dimanche 20 septembre 2015
à l'Orangerie du Sénat - Jardins du Luxembourg
tous les jours de 11h à 19h

Puis dans toute la France...

Expo Photos 50 ans MPF

Expo Photos 50 ans MPF

Lire le communiqué de presse : pdf

La nouvelle lettre numérique du Parc des Vosges du Nord

Une seconde vie pour l'ancienne forge 

Une des plus anciennes maisons alsaciennes de Mundolsheim est sur le point d'être reconvertie en atelier-musée pour accueillir des démonstrations de métiers en voie de disparition. Les travaux vont démarrer.

Printemps du Patrimoine dans le Bitscherland

Plusieurs de nos membres et partenaires y ont participé !

Regarder le reportage sur TV CRISTAL, la télévision du Bitscherland :

embedded by Embedded Video

Loi Patrimoine

Les premiers échos sur le projet de loi dite "Loi Pellerin" suscitent pour le moins des interrogations.

Lire l'article du Monde
Patrimoine : des maires socialistes montent au front contre le projet de loi Pellerin.

 

L'été meurtrier...

Rouffach

Malgré notre intervention auprès de la mairie, nous constatons la démolition d'une petite maison de style Renaissance au cœur de Rouffach. Certaines cités s'appuient sur leur patrimoine pour se développer (Joinville). En Alsace, cette culture reste à construire...

RIP Rouffach (2)

A découvrir sur l'Internet :

Les Gestes Partagés

Deux jours pour découvrir des savoir-faire et des produits écologiques

C'est pour vous permettre de mieux connaître les spécificités de leurs savoir-faire, de vous donner l'opportunité d'échanger avec eux, que nous vous proposons une expérience originale : 2 heures dans l'atelier, le lieu d'activité, en petit groupe et sur réservation, pour mettre en pratique un geste, une technique, accompagné par le professionnel.

Artisans, producteurs, vous souhaitez en savoir plus ou participer ? Cliquez sur l'image ci-dessous :

Écotidienne, structure de formation à l'écologie pratique

Écotidienne propose des formations, dont certaines remettent à l'honneur des pratiques traditionnelles dans le bâtiment.

 

L'Association Nationale des Villes et Pays d'art et d'histoire et des Villes à secteurs sauvegardés et protégés

 L'Association Nationale des Villes et Pays d'art et d'histoire et des Villes à secteurs sauvegardés et protégés réunit près de 200 villes et territoires porteurs d'un label « Ville et Pays d'art et d'histoire », d'un secteur sauvegardé, d'une ZPPAUP ou d'une AVAP, ou qui constituent un dossier VPAH ou un dossier de secteur protégé, et qui souhaitent partager leurs interrogations et leurs expériences sur les politiques de protection et de valorisation du patrimoine.

L'association nationale constitue, pour ces villes qui font le choix de l'excellence, une plateforme d'échanges et de travail.

Visiter le site internet de l'association.

 

Études - Lectures

Un trésor est caché dedans !

"Gardez-vous, leur dit-il de vendre l'héritage
Que nous ont laissé nos parents.
Un trésor est caché dedans."
Jean de la Fontaine
Le Laboureur et ses Enfants

Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur ce livre magnifique !

Également en vente auprès de l'ASMA et dans la librairie de l’Écomusée d'Alsace

 

 

Atrium Construction

Le magazine Atrium Construction créé par Éditions des Halles en 2002, est la seule revue destinée aux professionnels du bâtiment qui soit consacrée exclusivement au patrimoine bâti. Elle documente, depuis 13 ans, les chantiers patrimoniaux, les techniques, les réglementations et l'actualité du secteur, constituant un outil de veille indispensable.

Grâce au partenariat entre Maisons Paysannes de France et Éditions des Halles, nos adhérents pourront bénéficier d'un tarif privilégié d'abonnement (- 20 %) en utilisant le bon présent dans les prochains numéros de la revue Maisons Paysannes de France.
Atrium Construction se fera l'écho régulier des chantiers initiés ou soutenus par l'association.

Une architecture pour l'estive : les marcairies de la vallée de Munster

Inventaire du Patrimoine – Région Alsace

Issu de la collection Parcours du Patrimoine, cet ouvrage est le fruit d'une enquête d'inventaire du patrimoine du canton de Munster (Haut-Rhin) conduite en 2003-2004 par le Service de l'Inventaire et du Patrimoine de la Région Alsace. Il succède au Parcours consacré au patrimoine industriel de ce canton paru en mai 2008.

Guide de découverte thématique sur les marcairies de la vallée de Munster, il se veut pratique à emporter et à consulter lors de randonnées de par son format et son nombre de pages.

Octobre 2010
72 pages
Format 11 x 22 cm
100 illustrations
Prix de vente 8,5 euros TTC
ISBN 978-2-36219-005-6

 

Groupe de travail Torchis

Appel aux professionnels et aux "sachants".

L'élaboration des règles professionnelles qui prendront le titre de guide des bonnes pratiques est en cours. Si vous souhaitez y contribuer, suivez ce lien.

Voir aussi :

 

 

Annonces

Maison à vendre à EBERBACH-SELTZ

Adresse : 21 RUE DU TILLEUL - 67470 EBERBACH-SELTZ
Terrain 20 ares

Capture

 Contact : Monsieur Bernard STOLTZ - 03 88 86 58 09 - stoltz.haeussler@orange.fr

Carnet d'adresses

Entreprises et artisans, pour nous soutenir et mieux vous faire connaître, vous pouvez maintenant nous confier des annonces !

Bisceglia

 

Votre insertion ici ?

Contactez-nous !

Tarifs : pdf

Votre insertion ici ?

Contactez-nous !

Tarifs : pdf

 

Vous souhaitez réagir Réagir, contribuer contribuer, signaler signaler ?

N’hésitez pas, contactez-moi.

Bruno de Butler : S’chwabels
12, rue du Général de Gaulle
67270 SCHWINDRATZHEIM

Mailercontact@asma.fr Téléphoner 06 71 61 15 83