Association nationale de sauvegarde
du patrimoine rural bati et paysager

Reconnue d’utilité publique
Abonnez-vous ! Rejoignez nous !
Mon compte
Mon panier (0)

Voyage d’études sur la pierre naturelle - Hérault, 16 décembre 2014

Du 16/12/2014 au 16/12/2014

Maisons Paysannes Languedoc-Roussillon organise, en partenariat avec la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, et le concours de l'entreprise Proroch, un voyage d'études sur la pierre naturelle le 16 décembre prochain.

Après des décennies d'abandon, la pierre naturelle est de plus en plus ré-utilisée en Languedoc-Roussillon pour la construction des bâtiments. Engagement des professionnels (architectes, ingénieurs, artisans, carriers, tailleurs de pierre), adhésion des maîtres d'ouvrage, moyens modernes de découpe et de manutention, contribuent à cette renaissance.
Les autres usages de la pierre naturelle (sculpture, dallage, paysagisme) bénéficient du renouveau du matériau. Or, les particuliers mais aussi nombre de professionnels ignorent ce mouvement parce qu'ils ne sont pas ou sont mal informés sur ses applications.
Les organisateurs de ce voyage d'études se proposent de leur faire connaître plusieurs exemples significatifs de l'emploi de la pierre naturelle dans le département de l'Hérault

Au programme :

  • La Capitelle, Logements sociaux en pierres et lauzes au Crès
  • Le Château des Hospitaliers à Saint- Christol
  • Carrière de pierre et ateliers Proroch à Beaulieu
  • Maison en Pierre massive à Sussargues
  • Pôle Rugby aux Matelles

Infos pratiques et programme complet

Inscriptions et renseignements auprès de Laurence Lagree (Dreal, Service Energie, Division Bâtiment Construction) : laurence.lagree@developpement-durable.gouv.fr - 04 34 46 63 80