Association nationale de sauvegarde
du patrimoine rural bati et paysager

Reconnue d’utilité publique
Abonnez-vous ! Rejoignez nous !
Mon compte
Mon panier (0)

Mécènes & partenaires

Partenaire essentiel, le Ministère de la Culture et de la Communication soutient chaque année Maisons Paysannes de France dans ses actions de promotion et de sauvegarde du patrimoine rural bâti et paysager. Il participe à la diffusion des connaissances de l'association pour la préservation du bâti ancien non-protégé.

 

 

Maisons Paysannes de France développe des études sur le bâti ancien et les économies d'énergie en partenariat avec le Ministère de l'Ecologie, du dévéloppement durable et de l'énergie. Cette collaboration a permis la création des programmes BATAN, ATHEBA et HYGROBA pour une meilleure connaissance des propriétés du bâti ancien. Téléchargez les rapports et les fiches conseils.

 

Agréée « jeunesse et éducation populaire », le soutien du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative permet à Maisons Paysannes de France de mener à bien des projets de sensibilisation au patrimoine. Ainsi chaque année, des programmes de formation à destination de ses bénévoles sont organisés dans toutes les régions de France.

 

Membre fondateur de la Fondation du patrimoine, Maisons Paysannes de France bénéficie aujourd'hui du mécénat de ce partenaire incontournable.
La Fondation soutient depuis de nombreuses années le concours Maisons Paysannes de France-René Fontaine. Elle apporte son aide aux travaux que nous conduisons dans le domaine des économies d'énergies et des circuits courts, et participe aux actions communes de formation.
Le label de la Fondation du patrimoine est une aide financière très complémentaire des conseils que MPF est amenée à apporter dans le cadre des restaurations respectant l'identité du patrimoine rural.

 

Europa Nostra est la fédération des associations du patrimoine en Europe. En 2005, Maisons Paysannes s'est vue décernée le Grand Prix de la plus belle contribution à la sauvegarde du patrimoine en Europe. Nous travaillons ensemble, en particulier vers les nouveaux pays membres, pour la promotion du patrimoine cuturel en Europe, la défense des paysages naturels et la politique de formation et de transmission des savoir-faire traditionnels en matière de restauration.

 

Ecole de Chaillot - Cité de l'Architecture et du Patrimoine En partenariat avec Maisons Paysannes de France, la Cité de l'Architecture et du Patrimoine a organisé son cycle de cours publics 2012-2013 sur l'architecture paysanne et les paysages ruraux.
Les membres de MPF bénéficient de tarifs réduits sur certains cours publics ou journées d'études.

 

Centre National du LivreLe Centre National du Livre soutient Maisons Paysannes de France dans ses actions de diffusion de ses connaissances sur le patrimoine bâti rural et paysager. Il aide à la mise à disposition du savoir de l'association grâce à la promotion et l'accessibilité de la revue MPF.

 

Le groupe Lhoist, un des leaders mondiaux de la production de chaux, soutient Maisons Paysannes de France depuis plusieurs années pour ses actions de préservation du bâti ancien et des savoir-faire qui y sont associés.

Le Groupe Terreal, producteur de terres cuites rejoint Maisons Paysannes de France pour les actions du cinquantenaire de l'association. Son soutien a permis notamment la publication de l'ouvrage des 50 ans et l'organisation de l'exposition "Bâti rural et paysages en France".

 

Maisons Paysannes de France fait partie des Grands Réseaux Associatifs Partenaires de France Bénévolat et soutient la promotion et le développement du bénévolat. Un échange naturel et nécessaire pour une association nationale fonctionnant avec plus de 90% de bénévoles !

 

Chaque année, Maisons Paysannes de France participe au Salon International du Patrimoine Culturel. Ce salon fédère les professionnels de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine bâti ou non bâti, matériel ou immatériel. Une occasion unique à tous les passionnés du patrimoine de se réunir, d'échanger, de s'informer, de découvrir ceux qui oeuvrent quotidiennement à la sauvegarde et à la préservation de notre patrimoine culturel : associations, artisans d'art, fabricants, restaurateurs, écoles, institutionnels, entreprises privées et publiques...
Un rendez-vous désormais incontournable pour tous les acteurs du patrimoine !

Patrice-BesseEn soutenant Maisons Paysannes de France, l'agence Patrice Besse, spécialisée dans la vente en France de tout édifice de caractère confirme son attachement à la sauvegarde du patrimoine architectural aussi modeste soit-il.
Culture et Commerce sont les deux pivots de son activité.
Culture à travers l'histoire et l'architecture des lieux qu'elle sélectionne, qu'ils soient châteaux, manoirs, maisons de maître, mais aussi patrimoine rural, ruines, édifices religieux , toute construction vernaculaire, sans a priori d'époque ou de lieux.
Commerce, car sa mission est de comprendre, analyser et estimer ces lieux, pour les transmettre dans les meilleures conditions à leurs nouveaux occupants.

En 2015, Dartagnans s'est associé à Maisons Paysannes de France pour le lancement de sa plateforme de financement participatif et de communication digitale uniquement consacrée aux projets patrimoniaux. Une belle initiative qui a permis à l'association de créer sa propre campagne de mécénat participatif pour l'exposition "Bâti rural et paysages" financée à 112% !

Devenir Partenaire

Vous souhaitez contribuer activement à une action de préservation du patrimoine ? Parrainez nos activités locales et nationales !

Par un don en nature ou financier
Un don permet une réduction d'impôt de 60 % sur le montant de l'impôt sur les sociétés (ou de l'impôt sur le revenu de l'entreprise dont la forme sociale entraîne ce type d'imposition) pour les dons affectés aux œuvres et organismes d'intérêt général.

Accéder au formulaire de don

Par un mécénat de compétences
Le mécénat de compétences repose sur le transfert "gratuit" de compétences, de connaissances et de savoir-faire de l'entreprise vers la structure soutenue, par le biais de salariés volontaires intervenant sur leur temps de travail (au moins partiellement).

Il se définit donc le plus souvent par :

  • l'apport d'une prestation de services,
  • la mise à disposition pour un temps donné d'un ou plusieurs salariés.

Le mécénat de compétence, c'est l'opportunité pour vous de :

  • mener une politique de gestion de ressources humaines innovante et valorisante pour vos salariés, en leur faisant découvrir le monde de l'architecture et du patrimoine rural,
  • d'introduire de nouvelles valeurs dans l'entreprise en lui apportant une image positive et engagée (sauvegarde du patrimoine, soutien à une politique de l'excellence, accompagnement personnalisé des particuliers...),
  • de valoriser vos compétences et montrer qu'elles peuvent s'intégrer dans un projet d'utilité publique.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter !