Association nationale de sauvegarde
du patrimoine rural bati et paysager

Reconnue d’utilité publique
Abonnez-vous ! Rejoignez nous !
Mon compte
Mon panier (0)

Groupement des associations du Patrimoine

Le G8 Patrimoine : un groupe national d'information et de concertation sur le patrimoine

Présidé par le Ministre de la Culture ou son représentant, ce groupe, créé en janvier 2005, est composé des présidents des 8 associations nationales reconnues d’utilité publique, œuvrant pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager :

Sa mission principale est de réfléchir et débattre sur tous sujets relatifs à la politique du patrimoine. Il permet ainsi de favoriser la concertation et les échanges d’informations, entre l’Etat et les associations, sur les politiques publiques ou privées en faveur du patrimoine.

Se réunissant une fois par mois, le groupe échange puis arrête des positions communes qui sont ensuite transmises aux autorités publiques et administratrices. Il peut également être directement consulté sur les projets de lois et de textes réglementaires que prépare la direction des patrimoines.

Le G8 Patrimoine soutient également des actions entreprises par l’une ou l’autre des associations, ou par plusieurs d’entre elles, et engager des opérations communes lors d’enjeux dépassant l’action propre de chacun des membres.

En 2011, pour faire connaître leur inquiétude face la loi "Grenelle 1", les présidents du groupe ont diffusé un Manifeste pour un aménagement du territoire et un urbanisme maîtrisé.

Aujourd'hui, des propositions ont été soumises à Madame la Ministre de la Culture dans le cadre de l’élaboration du projet de loi patrimoine 2013.
Consultez le texte proposé par Georges Duménil, président de Maisons Paysannes de France : "De l’intérêt de l’insertion d’un volet règlementaire obligatoire, relatif à la protection du patrimoine, dans les documents d’urbanisme"

 

Le 1er janvier 2010, le Ministre de la Culture et de la communication a renouvelé le G8 Patrimoine pour une durée de 5 ans.
Voir le site du G8 Patrimoine